Précautions grippe aviaire

Précautions grippe aviaire – mail du 08/04/2025 de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations – Arrêté préfectorale

“Mesdames et Messieurs Les Maires,

    Je vous informe par la présente que le niveau de risque épizootique pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) tel que mentionné à l’article 4 de l’arrêté du 25 septembre 2023 susvisé est qualifié de « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain.

    En effet, l’arrêté du 31 octobre 2024 qualifiant le niveau de risque en matière d’influenza aviaire hautement pathogène est abrogé. Pour rappel, la France était au niveau de risque « élevé » depuis le 8 novembre 2024.

    Cependant, la vigilance de chacun doit être conservée dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs. La liste des communes concernées est définie par l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023 et par l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2023-651). Des mesures de prévention sont donc toujours obligatoires depuis le 12 octobre 2024.

Très cordialement,

Direction Départementale de l’Emploi, du Travail,
des Solidarités et de la Protection des Populations

Service Santé, Protection Animales et Environnement”